Tél : 06 83 48 34 46

Préparer sa visite

PREPARER LA VISITE

Le tableau de classement des Meublés de Tourisme liste sous forme de critères, l'ensemble des éxigences pour chaque catégorie de classement (de 1* à 5*), applicables avec un statut obligatoire (X) ou optionnel (0).

Les 112 critères du tableau de classement sont regroupés en trois chapitres dédiés respectivement aux équipements et aux aménagements, aux services aux clients ainsi qu'à l'accessibilité et au développement durable.

Les points affectés à chaque critère permettent de calculer le nombre de points total à atteindre pour chaque logement meublé selon la catégorie de classement visée.

Afin d'obtenir le classement en Meublé de Tourisme, il suffit d'atteindre le nombre de points obligatoires et à la carte définis dans le tableau de classement pour la catégorie demandé, à savoir :

- au moins 95% des points obligatoires de la catégorie de classement visé (de 1* à 5*). Tout point obligatoire perdu, dans la limite des 5% tolérés, devra être compensé par trois fois plus de points à la carte.

- et respectivement 5%, 10%, 20%, 30%, 40%, des points à la carte applicables pour la catégories 1*, 2*, 3*, 4* et 5*.

Remarque : le nombre de points obligatoires et à la carte à atteindre peut varier selon les cas particuliers acceptés (critères non applicables).

 

Source : Tableau de classement des meublés de Tourisme - Atout France, www.classement.atout-france.fr

Le guide de contrôle pdfguide de contrôle et le tableau de contrôle pdfTableau de contrôle.pdf en format homologué par arrêté du ministre chargé du tourisme renseignée par l'organisme évaluateur.

 

A savoir :

(Critères 1 à 5) Les surfaces prises en compte sont celles des pièces comportant un ouvrant (fenêtre ou porte-fenêtre sur l’extérieur. Les salles d’eau et sanitaires ne sont pas prises en compte.

(Critère 6) Une prise de courant libre est une prise de courant disponible.

(Critère 19) Exemples de précautions techniques : joints isophoniques, seuils suisses, double vitrage,…)

(Critère 28) Pour que le critère soit rempli, la présence d’une table basse doit être constatée.

(Critères 81 à 85) Concernant l’état et la propreté des installations et des équipements nous serons amenés à vérifier un certain nombre de points de contrôle, après quoi nous pourrons valider ou infirmer les critères.

 (Critère 86) Nous vous proposons un document vous permettant de satisfaire ce critère. Mise à disposition du résumé de la présente grille de classement sur demande

(Critère 87) Mise à disposition de dépliants et brochures d'informations locales pratiques et touristiques mise à jour       logo pdf livret de bienvenue exemple.pdf          logo pdfsuite livret de bienvenue exemple.pdf

(Critère 97) Un adaptateur est ce petit matériel électrique qui permet aux clients étrangers d’utiliser leurs appareils électriques qui n’ont pas été conçus pour le 220 Volts.

(Critères 106 et 107) Exemples de mesures de réduction de consommation d’énergie : contrôle automatique du chauffage, investissement dans les équipements et appareils économes (ampoules basse consommation, appareils électroménagers classe A), mise en place de double vitrage, interrupteur avec détecteur de présence, installation de panneaux solaires, chaudières à bois, isolation des combles, pompe à chaleur,…

(Critères 108 et 109) Exemples de mesures de réduction de consommation d’eau : installation de mécanismes à doubles flux (chasse d’eau,…), robinets à économiseur d’eau, des stops eau ou des plaquettes écologiques dans les WC, récupération et utilisation de l’eau de pluie,…

 (Critère 110) Tri sélectif verre, papier (poubelles séparées) et affichage des règles de tri et des informations sur la localisation des points de collecte volontaire pdfTri-selectif.pdf   pdfplan conteners Lanslevillard.pdf   pdfplan conteners Lanslebourg.pdf   

(Critère 111) Vous pouvez télécharger sur Internet des informations relatives à « l’éco-citoyenneté ».pdf10-gestes-simples.pdf